compatibilité des css entre noyau du CMS et plugins

0 votes
271 vues
question 6 Août 15 dans Tous les CMS par ladmin (2,219 points)  
c'est une question posée aux graphistes : quel est le minimum d'ingrédients que peut préconiser l'auteur d'un thème principal aux auteurs des plugins ?

Faut il imposer certaines couleurs , certains fonds, des caractéristiques de style ( polices de caractères, utilisation ou non d'arrondis , bibliothèques d'icones , etc ) ? par héritage des css principaux ou indépendamment ?

1 Réponse

+1 vote
réponse 6 Août 15 par BenoitXVII (927 points)  

Je réponds en tant que clinicien et non fondamentaliste (je fais juste allusion au fameux couple 'recherche appliquée / recherche fondamentale')

Puis-je exposer l'exemple suivant? Celui du forum phpBB.

Il faut avant tout analyser et accepter la conception et la philosophie du 'moteur' de phpBB.

La dernière branche accessible au public est la 3.1.X (Ascraeus). Le principal but de cette branche? L'utilisateur ne doit plus toucher aux fichiers du pack d'installation. N'importe quelle modification 'doit se faire' via des extensions (le terme plugin n'est plus utilisé :)) ); même le changement du logo du site doit passer par une extension. Il en est de même pour les styles.

La propagande à diffuser:
C'est le rêve concernant les MAJ (patchs de sécurité, bugfix, etc.): l'utilisateur gardera le ou les style(s) de son forum, puisqu'il(s) se trouve(nt) dans des extensions.
Donc les 'plugins' qui ne concernent pas les styles s'adaptent/doivent s'adapter aux différents styles adoptés par l'utilisateur.

Au niveau pratique:
Regardez http://forums.phpbb-fr.com/styles-base-de-donnees-phpbb31/, c'est vide. Sur https://www.phpbb.com/community/viewforum.php?f=531 , ce n'est pas beaucoup mieux.
Sur https://www.phpbb.com/community/viewforum.php?f=476 , les développeurs rament secs et ont l'air de moins s'amuser à développer! La conception de la 3.1.X est trop contraignante pour le moment: il faut bouquiner!!

La branche précédente 3.0.X hérite de la philosophie de la 2. Seul prob, l'application d'un patch de MAJ mettait le souk dans les styles, puisqu'il fallait bidouiller dans moultes fichiers du 'moteur' de phpBB pour modifier l'apparence d'un forum. Les développeurs s'amusaient mais le lambda avait du mal à avoir un forum personnalisé qui soit propre.

commentée 8 Août 15 par ladmin (2,219 points)  
ce n'est pas exactement une réponse à la question. Dans notre système de fabrication , aucun programme ne s'occupe de style : ils alimentent des matrices. Nous pouvons demander aux auteurs de modèles ( donc de thèmes ) soit  de penser à tous les css possibles , soit  de publier un résumé concis de ce qu'ils pourraient préconiser ( donc avec une grande liberté pour les auteurs de plugins non thèmes ) , soit encore d'adopter des conventions strictes de nommages des css. D'un autre côté , des milliers de modèles HTML5+css+responsive , libres ou pas chers , peuvent être convertis en thèmes en quelques heures à la seule condition que le bidouilleur ne s'occupe pas de css. C'est un pb et les autres cms n'apportent pas vraiment de solution. La 2onde solution est celle qui me plait le plus, la 1ere étant un luxe pouvant être proposé par l'auteur du thème. Ce sont des options globales qui permettent aussi d'établir les compatibilités et les harmonisations ( dynamiques ) inter-plugins. Dans les 5 ans à venir : percer ou crever et il ne s'agit pas de faire le peuneu ...
commentée 12 Août 15 par ladmin (2,219 points)  
le port du noyau de notre cms de c/perl à php 5.6 a été effectué. C'est vraiment un puissant langage , c'est plus rapide que perl pour le même programme et ce que faisait C a été relégué à l'infrastructure, inutile de l'incorporer. Le même prog peut discuter avec une applet Firefox ou android mais il y a encore de la doc à avaler pour être compatible iphone ou Microsoft. Ca va profiter aux sites des usagers !
commentée 16 Août 15 par ladmin (2,219 points)  
Feel free to ask and answer in english

Bienvenue sur les FAQ de 123.fr, posez vos questions ou répondez à celles des autres usagers.

...