mail : remplacements des uc et des disques

+1 vote
191 vues
question 28 Octobre 15 dans Imap par ladmin (2,219 points)  
editée 28 Octobre 15 par ladmin
remplacer un système central de mails n'est jamais facile. Il nous a fallu le faire ce matin sur un cluster entier car c'était la 3eme panne électrique d'une des uc en 4 jours sans raison déterminée.  Un usager sur 4 ne pouvait plus lire les mails recus depuis 8 h jusqu'à midi.

Il a fallu aménager un environnement électrique neuf, préparer des machines et copier 24 to, soit 77 millions de mails unitaires en reproduisant très exactement la configuration d'origine avec ses liens unix ( fichiers uniques ayant plusieurs noms dispersés sur plusieurs disques matériels ) et en conservant toutes les dates. La procédure, déjà simulée plusieurs fois n'avait jamais été appliquée , les pannes de cette taille étant heureusement assez rares. Tout s'est bien passé, toutes les vérifications intermédiaires étaient bonnes ce midi.

Il faut savoir qu'outre de nombreuses sauvagardes des clusters mails, tous les courriers sont reçus en double, une fois dans l'imap et une autre incluant tout , et conservés 3 mois sur de grossses machines d'archivage. C'est pourquoi il est parfois possible d'exhumer des mails effacés ou de faux spams ratés longtemps après la purge du dossier SpamsVus. Chaque cluster de mails  utilise des datacenters tiers distincts pour les archivages et les sauvegardes.

Bref, c'était une interruption désagréable mais aucun courrier reçu n'a été perdu et tout est resté entièrement sous contrôle.
commentée 28 Octobre 15 par debo (228 points)  
j'ai reçu des mails ce matin. Qu'est ce à dire ? y en a t il d'autres à venir ?
commentée 28 Octobre 15 par anvers (264 points)  
3 domaines sur 10 pour moi, tout est rentré dans l'ordre
commentée 28 Octobre 15 par ladmin (2,219 points)  
@debo: non, votre cluster privé n'était pas concerné, sauf peut être pour quelques redirections pour les adresses de contact des domaines. Tous les mails de ce matin ont été remis avant midi 30
commentée 28 Octobre 15 par ladmin (2,219 points)  
editée 28 Octobre 15 par ladmin
@anvers: m'enfin, votre cluster de mails est privé , il est dans votre propre salle dans l'usine ... donc c'était 0 domaine en panne ce matin pour vous ... Par contre, j'ai programmé le remplacement préventif de toutes vos alims , Léo vous en parlera en fin de semaine.
commentée 28 Octobre 15 par ladmin (2,219 points)  
@reactions_par_mail: non, les réductions de conso électriques ne sont pour rien là dedans, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. Les économies d'électricité et de climatisation ont financé des ressources plus performantes et de plus en plus importantes pour chaque domaine. Une hfun avait droit à 50 Mo en 2000. On ne monitore plus en 2015, le stock d'espace occupé avoisine les 15%, tout compris avec les sauvegardes.  Même chose chez nos concurrents, les hébergeurs français sont vraiment les meilleurs du monde.
commentée 28 Octobre 15 par saintjoseph (192 points)  
que faites vous des alimentations que vous changer ? vous les vendez ?
commentée 28 Octobre 15 par ladmin (2,219 points)  
le matériel est sous garantie constructeur: 3 pannes rapprochées ( ou même 2 ) sur des équipements de même série déclenchent les remplacements préventifs. Ce sont des frais , parfois inutiles, rendus nécessaires par les cahiers des charges. Je crois que le fabricant les détruit quand la cause est confirmée. Si vous voulez des vieux matos, contactez votre correspondant habituel au sav. On vous les donnera pour peu que vous les enleviez vous même :)
commentée 28 Octobre 15 par jarda (249 points)  
merci de votre réactivité , bien à vous
commentée 28 Octobre 15 par ladmin (2,219 points)  
un petit cluster de mails privé est en général constitué de 3 machines hors sauvegardes toujours faites chez 123. Cela peut gérer très confortablement 1500 boites ouvertes en même temps, ce qui est plutôt énorme en imap.

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette question.

Feel free to ask and answer in english

Bienvenue sur les FAQ de 123.fr, posez vos questions ou répondez à celles des autres usagers.

...