panne sur la moitié de nos sites web

0 votes
192 vues
question 9 Novembre dans Annonces SAV par ladmin (2,207 points)  
editée 9 Novembre par ladmin
Nous avons subi passivement, comme la moitié des sites web français, une sérieuse panne de routage ce matin. Une panne conjointe d'un fournisseur d'électricité et de l'équipement de secours sur un gros centre de routage à Strasbourg !

Les choses rentrent doucement dans l'ordre, de nombreux sites ont déjà retrouvé une accessibilité normale. Près de la moitié des imaps inaccessibles fonctionnent à nouveau. Il en reste encore beaucoup en panne.

Tant que les dns fonctionnent, et ils ont fonctionné, le protocole mail demande le renvoi des mails non remis toutes les 4 heures. Vous ne devriez avoir perdu que quelques spams.

Les serveurs n'ont pas été arrêtés.

 

Nous sommes désolés de toute cette interdépendance.

Merci de votre patience

 

Edit ; tous les serveurs ont été vérifiés, c'est fini depuis13h30

edit 10/11 0:33 : un firewall anti spams est toujours en panne. Cela impacte le nombre de spams sur tous les comptes. Finalement, nous reconfigurons les mails pour nous en passer.

edit 11/11 2:40 : contrairement à ce qui est écrit ci dessus, le MX a toujours fonctionné mais le mail ne pouvait être distribué à certains imaps.
commentée 9 Novembre par atlas (283 points)  
123 n'a pas assuré cette fois. Comment c'est arrivé ?
commentée 11 Novembre par jmlb (151 points)  
@atlas : j'en ai gagné 2 qui quittaient un autre hébergeur pour le même problème. Pas un seul  nous a quittés, toute la France était en panne ou au ralenti par manque de partenaires. On l'a dit au tel ( appels automatiques par telnow ) et on m'a fait confiance. Faut avoir un site clone sur les autres datas, j'en avais pris un avec sqlwhois.com, à 20 $ par mois , c'est 123.fr usa. Faut aussi des dns à 300 de ttl 24x7, tant pis si 123 rale. A 9h, tous nos sites pointaient vers une page de panne et le mien marchait. Pas 123 ? ils m'ont étonné sur ce coup ... Personne ne connait fluide.net, ils auraient du changer les dns.
commentée 11 Novembre par ladmin (2,207 points)  
@jmlb: merci pour ces infos intéressantes. En 2 mots pour 123.fr. Notre config du cryptage s'est avérée mal faite. C'était tellement verrouillé qu'il a été impossible de démarrer le clône qui se mettait en sommeil. De plus, la procédure de reprise était incompatible avec une panne de durée limitée. Mea culpa. D'un autre côté, vous les intégrateurs, vous n'êtiez pas content lors de la panne précédente, en 2012, quand 123.fr fonctionnait mais pas vos sites ... Nous avions largement entamé la reprise sur panne de tous les sites web arrêtés sur un autre datacenter quand tout a enfin refonctionné.
commentée 11 Novembre par jmlb (151 points)  
je comprend mieux!
commentée 12 Novembre par ladmin (2,207 points)  
Nous avons entamé le déploiement d'une nouvelle solution technique. Mais il y a déjà beaucoup de sauvegardes qui n'ont servi à rien depuis longtemps:  les mails toutes les 2 h ( 7 ans pour rien) et le web www tous les 24 h ( 5 ans pour rien ). Là, c'est plus compliqué et rien ne peut être fait à un cout raisonnable sans intervention des webmasters ... Nous allons ouvrir le débat et proposer des choix.
commentée 14 Novembre par ladmin (2,207 points)  
ce matin, une attaque comme on n'en a pas vu depuis longtemps. Nous recevons des centaines de spams à la seconde et en même temps, les sites joomla et wordpress sont scannés intensivement. Il faut patienter le temps que ça passe.
commentée 14 Novembre par ladmin (2,207 points)  
ça a duré une heure pile !
commentée 14 Novembre par ladmin (2,207 points)  
voilà , ça a repris à 21 h mais cette fois on a le contrôle. Un réseau de voyeurs qui veut le contrôle des webcams. Je ne sais pas pourquoi nous avons reçu de l'attaquant une invitation à contrôler sa machine. A l'heure qu'il est , il a traité sa petite amie de tous les noms et a démissionné de son taf. La fatigue surement... Pour le coup, on n'aurait rien pu faire sans nos amis dans les datacenters du monde dont notamment ceux de directi, verizon, ovh, online, orange et sfr.

1 Réponse

+2 votes
réponse 10 Novembre par anvers (264 points)  

ce matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez indulgent avec 123.fr. Un site sur deux était en panne mais beaucoup d'autres étaient mal parce que tout est connecté.

Feel free to ask and answer in english

Bienvenue sur les FAQ de 123.fr, posez vos questions ou répondez à celles des autres usagers.

...