A defaut de proposer une solution générale, voilà ce que nous avons fait
** Si vous voulez installer wordpress ou joomla et que votre site est en ssl , vous aurez une version compatible et contenant la plupart des modules que nos usagers utilisent. Le SAV suivra les cas particuliers.
Plus généralement :
Solution janvier adoptée pour remplacer les https qui n'ont pas d'équivalent en https :
- nous créons le répertoire /http/
- tous les fichiers externes en http sont downloadés dans http
- les urls http://dir1/dir2/dir3/fic.xx deviennent /http/dir1/dir2/dir3/fic.xx
- ils ont partout été remplacés pour wordpress et joomla. Ils peuvent l'être avec le contenu courant de /www de n'importe quel site.
- un cron surveille ces fichiers et les met à jour automatiquement en cas d'évolution. Cela peut poser des problèmes de sécu, les mêmes que sans ces modifs pour la SSL.
Solution pansement pour février :
Pour les cas très difficiles - c'est facile d'inventer du code non convertible - leurs configurations Apache contiendront des instructions sustitute afin de choper les urls dynamiquement. Le module a été modifié pour créer dynamiquement les importations avec juste quelques restrictions dues à la sécu. Nous testons, ce sera bon pour lundi.
Solution définitive : un programme gérera tout cela automatiquement et donnera des indications pour passer au mode performant.
Difficultés :
- Il n'est toujours pas possible d'appeler un site qui produit des résultats dynamiques sans passer par la ssl. Il n'est pas question de leur installer un proxy. C'est le boulot de ces sites. Quittez les s'ils ne conviennent plus, les compteurs personne n'y croit ...
- Pour l'instant, si vous avez déjà un répertoire http sur votre site, il y aura collision. Le programme signalera la difficulté mais ne proposera pas de solution. Voyez avec le SAV. Ultérieurement, ce nom sera un paramètre fixe, peut être non modifiable après l'installation.
- Il y a le problème des mises à jour automatiques de CMS qui nécessiteront parfois des passages au mode substitute le temps de l'adaptation.
- Il faut un certain suivi. Si vous ne pouvez pas, nous connaissons quelques programmeurs capables de vous aider sur devis au temps passé ( à voir entre vous )
EDIT 1 :
Exemple : Un site appelle 2 fichiers externes que vous trouvez grâce à l'outil de vérification:
- http://sslsource.dom/dir1/dir2/truc.js qui fonctionne aussi en https
- http://nosslsource.dom/dira/dirb/dirc/bidule.js qui ne fonctionne pas en https
la config d'apache contiendra donc en plus :
<directory /www.mysiteweb.com/www/>
# auto toujours
Substitute s|http://mysiteweb.com/|https://www.mysiteweb.com/|i
Substitute s|http://www.mysiteweb.com/|https://www.mysiteweb.com/|i
# pour chaque source existant aussi en https
Substitute s|http://sslsource.dom/|https://sslsource.dom/|i
# pour chaque source n'existant pas en https
Substitute s|http://nosslsource.dom/|/http/nosslsource.dom/|i
</directory>
Après avoir téléchargé http://nosslsource.dom/dira/dirb/dirc/bidule.js sous /http , ce qui donnera des répertoires et finalement le fichier recherché et inaccessible en https
- /http/nosslsource.dom/
- /http/nosslsource.dom/dira/
- /http/nosslsource.dom/dira/dirb/
- /http/nosslsource.dom/dira/dirb/dirc/
- /http/nosslsource.dom/dira/dirb/dirc/bidule.js
Bien entendu, si le site même est en https, le contenu du répertoire http sera aussi de l'https.
Notre version du module substitute importera au fil de l'eau les fichiers manquants. Il faut ensuite maintenir ce répertoire en supprimant soi-même les fichiers obsolètes. Pas de risque d'erreur, les manquants seraient réimportés.
Si vous utilisez vos propres programmes sur un dédié, arrangez vous pour importer au préalable les fichiers manquants en https.
EDIT 2 : pour des raisons de sécurité, le mot auto import ne fonctionnera que tant qu'existera un certain fichier de contrôle. Ce serait une mauvaise idée ( et une faille de sécurité ) de le laisser tout le temps actif puique ces manoeuvres ne sont utiles que la première fois et après chaque mise à jour. Donc ces fichiers de contrôle auront une vie de 24 h. Il faudra volontairement les recréer pour que l'auto importation reprenne.