Notre modèle de sécurité stricte interdit l'exécution de programmes php qui n'ont pas été uploadés par FTP.
Depuis quelques mises à jour, Wordpress promeut un mode de mise à jour dit de sécurité qui permet de les effectuer silencieusement sans FTP.
Pourquoi pas? A priori, si ça devient standard et que les usagers leur font confiance, ce n'est plus notre affaire. En attendant, ça pose des problèmes légaux de responsabilité.
Qui est responsable si wordpress ou l'auteur d'un plugin
- installe à 10 h une version qui autorise un pirate à importer la base de données, à établir un faux e-commerce ou publier des pages diffamatoires
- installe à 10 h 15 une version propre, rendant toute compréhension impossible
Qu'est ce qui garantit que cela n'arrivera jamais ?
Google, Yahoo, Dominix Pizza et j'en passe se sont fait voler des millions d'infos personnelles. Quelle est la protection de ce nouveau modèle?
Des auteurs incompétents en sécurité prétendent que seuls les modèles de faibles sécurités seront impactés. Quel est donc le modèle qui interdit la procédure de piraterie invisible et intraçable détaillée ci dessus ?
Le problème n'est pas la confiance en l'équipe Wordpress mais en une procédure qui met tout wordpress à la merci d'une poignée d'attaquants. En effet, le levier est puissant avec la mise à jour automatique.
Pour éviter cet abus de mise à jour, ajoutez à wp-config.php cette ligne
define( 'AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true );
juste avant ce commentaire
/* C'est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */