remplacer un système central de mails n'est jamais facile. Il nous a fallu le faire ce matin sur un cluster entier car c'était la 3eme panne électrique d'une des uc en 4 jours sans raison déterminée. Un usager sur 4 ne pouvait plus lire les mails recus depuis 8 h jusqu'à midi.
Il a fallu aménager un environnement électrique neuf, préparer des machines et copier 24 to, soit 77 millions de mails unitaires en reproduisant très exactement la configuration d'origine avec ses liens unix ( fichiers uniques ayant plusieurs noms dispersés sur plusieurs disques matériels ) et en conservant toutes les dates. La procédure, déjà simulée plusieurs fois n'avait jamais été appliquée , les pannes de cette taille étant heureusement assez rares. Tout s'est bien passé, toutes les vérifications intermédiaires étaient bonnes ce midi.
Il faut savoir qu'outre de nombreuses sauvagardes des clusters mails, tous les courriers sont reçus en double, une fois dans l'imap et une autre incluant tout , et conservés 3 mois sur de grossses machines d'archivage. C'est pourquoi il est parfois possible d'exhumer des mails effacés ou de faux spams ratés longtemps après la purge du dossier SpamsVus. Chaque cluster de mails utilise des datacenters tiers distincts pour les archivages et les sauvegardes.
Bref, c'était une interruption désagréable mais aucun courrier reçu n'a été perdu et tout est resté entièrement sous contrôle.