En fait, il y a 2 cas :
les équipes sont fiables et la confiance règne :
De votre côté
1 Configurez un compte imap spécial par équipe avec les mêmes paramètres chez chacun. Faites en de même au service de contrôle du donneur d'ordres
2 créez pour chacun 2 dossiers encours et faits. Par exemple A_faits et A_encours, puis B_faits et B_encours etc
3 les ordres arrivent dans la boite de réception. Celle ci devient la station par défaut du curseur
maintenant en utilisation , un membre de l'équipe :
1 quand un ordre arrive, il le déplace dans son dossier encours
2 il clique sur son dossier encours
A premier cas : il trouve l'email qu'il vient de déplacer. Il l'ouvre et le traite
B deuxième cas : il entend un bip d'erreur et ne trouve pas l'email dans son dossier en cours : c'est qu'un autre a été plus rapide. Aller à la boite de réception. Le simple fait de la sélectionner l'actualise instanément ( réseau cablé 1gbps , 64 Go de Ram pour 200 adresses ... ) Pause ou Au suivant
3 Il exécute la commande. Quand elle est terminée, il déplace l'email de son dossier encours vers son dossier fait. Aller à la boite de réception. Pause ou Au suivant
3 étapes, pas trop difficile ? C'est outlook qui dit si ça va en montrant ou non le message déplacé dans encours. Si plusieurs le font en même temps, il ne peut donner satisfaction qu'à l'un d'entre eux : n'est ce pas exactement ce qu'il faut ?
du côté du service de contrôle :
Pendant tout ce temps, le service donneur d'ordres peut compter les commandes réalisées et en cours en consultant les mêmes dossiers du même imap. Chaque jour, les dossiers pourraient être purgés vers des archives.
les équipes ne sont pas fiables et la confiance ne règne pas :
Dans ce cas, il faut des détails pour savoir quoi bloquer. Dans un cas spécifique comme celui ci, ce ne doit pas être très difficile de limiter les dossiers accessibles à chacun, avec des modes lectures et écritures variables. Mais ca vaut une petite étude et beaucoup de paramètres.