Je réponds en tant que clinicien et non fondamentaliste (je fais juste allusion au fameux couple 'recherche appliquée / recherche fondamentale')
Puis-je exposer l'exemple suivant? Celui du forum phpBB.
Il faut avant tout analyser et accepter la conception et la philosophie du 'moteur' de phpBB.
La dernière branche accessible au public est la 3.1.X (Ascraeus). Le principal but de cette branche? L'utilisateur ne doit plus toucher aux fichiers du pack d'installation. N'importe quelle modification 'doit se faire' via des extensions (le terme plugin n'est plus utilisé :)) ); même le changement du logo du site doit passer par une extension. Il en est de même pour les styles.
La propagande à diffuser:
C'est le rêve concernant les MAJ (patchs de sécurité, bugfix, etc.): l'utilisateur gardera le ou les style(s) de son forum, puisqu'il(s) se trouve(nt) dans des extensions.
Donc les 'plugins' qui ne concernent pas les styles s'adaptent/doivent s'adapter aux différents styles adoptés par l'utilisateur.
Au niveau pratique:
Regardez http://forums.phpbb-fr.com/styles-base-de-donnees-phpbb31/, c'est vide. Sur https://www.phpbb.com/community/viewforum.php?f=531 , ce n'est pas beaucoup mieux.
Sur https://www.phpbb.com/community/viewforum.php?f=476 , les développeurs rament secs et ont l'air de moins s'amuser à développer! La conception de la 3.1.X est trop contraignante pour le moment: il faut bouquiner!!
La branche précédente 3.0.X hérite de la philosophie de la 2. Seul prob, l'application d'un patch de MAJ mettait le souk dans les styles, puisqu'il fallait bidouiller dans moultes fichiers du 'moteur' de phpBB pour modifier l'apparence d'un forum. Les développeurs s'amusaient mais le lambda avait du mal à avoir un forum personnalisé qui soit propre.